Car nous partageons les mêmes valeurs et que sans leur soutien remarquable ni leur précieux équipement l’aventure ne serai pas possible,
je remercie chaleureusement chaque partenaire pour la confiance qu’ils m’accordent ainsi que sa contribution pour m’aider à relever ce défi.
Réunis autour d’une éthique environnementale commune, tous les bienfaiteurs sont engagés dans le développement durable ou impliqués en faveur de la protection de l’environnement. Que ce soit par la conception de leurs produits ou leurs forces d’innovation, ils utilisent des énergies renouvelables, réduisent leur empreinte carbone et fabriquent des articles éco-responsables.
Avec plus de 90 villages vacances au sein de son réseau partout en France, Cap France est le 1er opérateur de villages vacances du tourisme associatif en France. En plus de proposer des visites touristiques ainsi que de nombreuses activités sportives comme le canoë-kayak, le ski et la randonnée, chaque village bénéficie d’un classement éthique dont plusieurs d’entre eux proposent notamment une restauration respectueuse des saisons et privilégiant les circuits courts grâce au label « 4 Saisons ».
Leur démarche éco-responsable, en faveur du développement durable, se retrouve aussi à travers leur label « Chouette Nature » qui encourage des initiatives 100% vertes afin de préserver les espaces naturels et valoriser la biodiversité.
Conçus à la main dans un atelier français, Guidetti a fait le choix d’une fabrication locale et durable pour des bâtons de marche de qualité. Outre ses brevets, ses prix et ses innovations comme le système de serrage « Flash Lock », l’entreprise participe au développement durable en garantissant à vie ses produits grâce à l’utilisation d’aluminium et/ou de carbone qui leurs confère résistance et légèreté.
Guidetti se veut également partenaire officiel de grands évènements tel que l’Euronordicwalk Vercors et se positionne comme acteur majeur dans la Marche Nordique, avec notamment la TEAM GUIDETTI Nordic horizon ainsi que la gamme Nordik Walk Prestige. Elle s’investie aussi auprès de plusieurs fédérations sportives comme la FFRandonnée.
Falières Nutrition est née de la passion de Réjane et Jean-Michel Falières (spéléologues et randonneurs) pour la nature et les grands espaces. Ensemble, ils décident de concevoir une alimentation nomade de qualité tout en s’astreignant des problématiques de poids, volume et conservation. C’est ainsi que les recettes des plats lyophilisées VOYAGER sont lancées et que, sportifs et aventuriers les utilisent.
Soucieux de l’environnement, c’est la première marque à utiliser un sachet incinérable en kraft et qui propose également une gamme bio, vegan et végétarienne, le tout fabriqué en France !
Chez Merrell, l’engagement en matière de recyclage est constant et oriente leur recherche afin d’insuffler une nouvelle vie à des matériaux recyclés. Par exemple, il utilise du polyester recyclé pour leurs chaussettes, il intègre des débris de caoutchouc post-industriels dans les semelles de certaines chaussures et réutilise des débris d’EVA provenant du processus de fabrication dans le but d’augmenter la part de matériaux transformés. Merrell s’est d’ailleurs engagés à utiliser uniquement des produits certifiés RDS à travers de la laine, du duvet et des plumes. De plus leur traitement anti-odeur est à base de microbes naturels (similaires à ceux des yaourts).
L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Par ailleurs, l’institut propose des cartes détaillées de la France entière en version papier TOP 25 mais également en numérique avec l’application IGNrando.
Des photos aériennes anciennes et actuelles ainsi que des cartes historiques peuvent également être consultées sur le portail Remonter le temps.
Pascal Bouëte, passionné de randonnée, est l’initiateur de Dénivelé Positif (coaching de dirigeants par la marche et team building). Convaincu que la marche en entreprise est facteur d’engagement, de motivation et de cohésion d’équipe, il en fait la promotion à travers des randonnées encadrées.
Retour à la nature, déconnexion numérique et changement de rythme telles sont les bienfaits que procure la marche en itinérance, de 1 à 3 jours en France ou à l’étranger, organisée par Dénivelé Positif. Expérimenté, Pascal a déjà parcouru les montagnes françaises et de nombreux sentiers en Europe.
La ville de Villeparisis (Seine-et-Marne) porte l’ambition d’un projet d’aménagement visant un équilibre entre urbanisme et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable. Elle favorise les espaces ouverts présentant un intérêt en termes de paysage, de biodiversité et de cadre de vie, répondant ainsi à un schéma de cohérence écologique.
La commune participe également à un environnement propre grâce à des services de collecte et traitement des déchets ménagers, en matière de lutte contre la pollution de l’air et en soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
Partagé entre ruralité et citadinité, c’est le plus grand département d’Ile-de-France. Vulnérable au changement climatique, la Seine-et-Marne s’adapte en initiant un Plan Climat Energie et un Plan Départemental de l’Eau, visant la suppression des produits phytosanitaires. A travers l’éducation, le département souhaite également valoriser les ressources naturelles avec des atlas sur la biodiversité et lutter activement contre les dépôts sauvages.
C’est aussi un fabuleux terrain pour la randonnée avec ses nombreux châteaux, ainsi que la forêt de Fontainebleau où a lieu la fameuse « Rando des 3 châteaux ».
Le Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), est une « scène conventionnée pour la danse » proposant une programmation pluridisciplinaire autour du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.
S’appuyant sur la création et la découverte, le TLA est plus qu’un théâtre grâce à son projet Territoire(s) de la Danse qui offre des temps forts et permet l’exploration des espaces naturels de notre territoire, tel que le 48ème parallèle de Sylvain Prunenec qui conçoit des randonnées chorégraphiques lors de son voyage de la Bretagne à la Russie.
Décathlon, l’enseigne de grande distribution de sport et loisir, s’est engagée dans le développement durable depuis plusieurs années à travers des produits d’éco-conception, la certification environnementale pour certains magasins alimentés en énergie renouvelable ainsi les modes de productions de leurs fournisseurs.
Prenant la mesure de leur responsabilité face aux enjeux environnementaux, cette démarche devient un axe de stratégie en favorisant la réutilisation des produits sportifs, créant des évènements autour de l’écologie et en réduisant continuellement leur impact environnemental.
La Station des Rousses est située dans le Parc Naturel Régional du Haut jura et valide les 31 critères du label Flocon Vert avec trois actions phares illustrant la politique pionnière et engagée de la station.
Pour s’engagée à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation durable au changement climatique la station à intégrer à sa démarche un PCAET et un TEPcv. Pour optimiser la gestion des déchets, l’Association de Lutte Contre le Gaspillage organise le tri des déchets avec du personnel en réinsertion. Pour la sécurité de l’approvisionnement en eau, elle se sert d’outil de type SAGE et pour la neige de culture, le plan de production correspond à une Eco production : elle se fait uniquement à partir de -5°.