FFRandonnée
Parrain de l’évènement, la Fédération Française de Randonnée Pédestre m’apporte son aide dans la recherche de sponsors et la logistique nécessaire pour la réussite de ce défi.
Par le biais de son réseau de comités départementaux, je suis en relation avec les associations affiliées pour partager avec eux l’aventure et découvrir leurs actions en faveur de l'environnement.
Grâce à ses outils numériques, j’ai pu concevoir mon itinéraire sur GR @ccess et le site MonGR, de même qu’établir un tableau de marche précis avec l’aide de leurs indispensables Topoguides.
3012
post-template-default,single,single-post,postid-3012,single-format-standard,eltd-core-1.1.2,borderland-childtheme-child-theme-ver-1.1,borderland-theme-ver-2.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Station des Rousses

La Station des Rousses située dans le Haut-Jura à la frontière avec la Suisse, est composée de 4 communes : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Elle s’étend sur un plateau d’altitude dans la Haute Chaîne du Massif du Jura et au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, offrant ainsi 50 km de pistes de ski alpin, 200 km pour le ski de fond et près de 100 km d’itinéraires raquettes en hiver ainsi qu’une base nautique, un centre équestre et deux lacs en période estivale.

 

Pour assurer une bonne gestion de cette station « 4 saisons », la SAEM SOGESTAR fut créé en 2002 avec en charge la gestion et la promotion des activités touristiques et sportives, tout en favorisant le développement durable et la préservation des espaces naturels.

EN QUELQUES CHIFFRES

Altitude : 1 120 m
Superficie : 10 000 hectares
Population : 6 360 habitants
Saisonniers : 135 en hiver / 28 en été
Remontées mécaniques : 37

Démarche environnementale

Les activités nordiques ou estivales dans la station étant étroitement liées à l’environnement naturel dans lequel elles sont réalisées (Parc Naturel Régional, Zone Natura 2000…). La SOGESTAR a dû prendre en compte la mise en cohérence de deux aspects : le milieu (support des loisirs proposés) et l’activité (génère des impacts sur ce même milieu).

 

Fort de ce constat, elle s’est naturellement inscrite dans une démarche de préservation de l’environnement et a choisi, pour cela, de s’appuyer sur la certification ISO 14001. Cet engagement étant d’autant plus cohérent compte tenu des spécificités du Jura et de l’attachement des populations locales et des visiteurs de la station à la beauté des sites. Pour réduire l’impact des activités sur l’environnement, les objectifs fixés sont les suivants : gérer et maîtriser les déchets, limiter les consommations (gestion de l’énergie), prévenir toute pollution, privilégier les achats éco responsables, mieux gérer les risques environnementaux, identifier et respecter les prescriptions réglementaires.

 

Pour encadrer ces démarches et s’assurer de leur efficience, la SOGESTAR a établi une analyse régulière des impacts sur l’environnement à travers un système de règle de cotation et de fiches métier par secteur. Cela permet par exemple de définir un plan de damage afin de limiter les nuisances sonores mais également de diminuer l’utilisation des dameuses et par conséquent limiter la consommation de carburant et donc diminuer le niveau de pollution de celles-ci.

© S. Buisson / Station des Rousses
© S. Buisson / Station des Rousses

Dans le cadre de la gestion des ressources en eau, le recours à la neige de culture fait l’objet de nombreuses questions. Restant largement méconnue, elle suscite des débats basés sur des idées souvent inexactes. Il faut savoir que la neige de culture est un mélange d’eau (prélevée dans un lac d’altitude) et d’air que l’on pulvérise à plusieurs mètres du sol, en ne faisant intervenir aucun additif, agent chimique ou adjuvant. Le « Snomax », additif utilisé par certains pays d’Europe, n’est plus commercialisé en France depuis 2005, sur une initiative volontaire des exploitants français.

 

L’eau transformée en neige en hiver, redevient de l’eau à la fonte des neiges. De ce fait, il n’y a pas consommation d’eau, mais prélèvement puis restitution sur le même bassin versant.

Actions sur le terrain

La maitrise opérationnelle des exigences légales (norme ISO, Code environnement…) et des démarches environnementales de la station sont suivi grâce à un Système de Management Qualité/Sécurité/Environnement. Ce dernier garanti la mise en conformité et la réalisation du Programme Environnemental en effectuant un pilotage et un suivi basé une documentation spécifique telle que des procédures sur le tri des déchets, des fiches de donnée de sécurité pour les produits chimiques, des fiches « éco-gestes », une charte « éco-conduite », un plan de prévention fournisseur et des instructions en cas d’incidents et de situations d’urgence.

Quelques exemples : 10 toilettes sèches « solaires », 20 bacs de tri sélectif, une électricité provenant à 100% d’énergie renouvelable, des bâches de sensibilisation (en chanvre) sur les pylônes, la distribution d’éco-cup et de cendrier de poche, la mise en place d’un système de protection du Grand tétras sur les lignes de téléski, des Bâtiments Base Consommation comme le point info-accueil muni d’un chauffage alternatif (Bois, géothermie) ainsi que des collectes de déchets sur les pistes de ski et les parkings.

Label « Flocon vert »

En plus de ses divers engagements environnementaux, la station des Rousses est aussi labellisée Flocon Vert. Ce label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne, est développé par l’association Mountain Riders pour offrir aux vacanciers un lieu éco-responsable. Le label Flocon Vert est délivré en fonction du respect de 31 critères répartis en 8 thématiques : social, transport, déchets, aménagement, territoire, gouvernance, énergie et eau.

 

Pour répondre à l’ensemble des critères définis par ce label, la station entière (soit les 4 communes) ainsi que les habitants participent à la création d’actions durables comme le développement de la mobilité douce, la mise à disposition de navette « skibus » entre les gares et les villages, le soutien des activités agricoles locales, une politique de gestion de l’éclairage pour limiter la consommation d’électricité…

© Station des Rousses
© Espace des Mondes Polaires

Dans un même temps, la station a su également rénover la patinoire de Prémanon, ancienne revêtue de plastique, pour en faire la seule patinoire en glace du Jura en l’intégrant dans la transformation du musée polaire en véritable Espace des Mondes Polaires. Engagés dans une stratégie constructive éco-responsable et bioclimatique, les architectes ont permis une parfaite intégration du bâtiment au cœur du village, tout en visant à une autonomie énergétique et à un faible impact de la construction sur l’environnement.

SOURCE : SOGESTAR / DOMAINES SKIABLES DE FRANCE / MOUTAIN RIDERS

LABEL FLOCON VERT
ENGAGEMENTS DSF
NEIGE DE CULTURE

A lire également

Aucun Commentaires

Ajouter un commentaire