FFRandonnée
Parrain de l’évènement, la Fédération Française de Randonnée Pédestre m’apporte son aide dans la recherche de sponsors et la logistique nécessaire pour la réussite de ce défi.
Par le biais de son réseau de comités départementaux, je suis en relation avec les associations affiliées pour partager avec eux l’aventure et découvrir leurs actions en faveur de l'environnement.
Grâce à ses outils numériques, j’ai pu concevoir mon itinéraire sur GR @ccess et le site MonGR, de même qu’établir un tableau de marche précis avec l’aide de leurs indispensables Topoguides.
2118
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2118,eltd-core-1.1.2,borderland-childtheme-child-theme-ver-1.1,borderland-theme-ver-2.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

L’équipement

Afin d’être au plus proche de la nature, en immersion, je dois être le maximum autonome. Ce quel que soit la météo (pluie, vent, canicule…) et le terrain (forêt, montagne, littoral…). Pour cela, en plus de mon sac à dos rempli du vital et de l’indispensable, j’ai dû mettre en place une logistique de ravitaillement tout au long de mon parcours.

Le sac à dos

Pour m’assurer la faisabilité de cette aventure sur le long terme (431 jours), j’ai dû faire des choix et des compromis concernant le matériel. Bien que l’aspect financier soit important, il me faut un équipement solide et résistant mais également léger et peu encombrant. D’autant plus qu’au-delà de l’aspect purement randonnée, je vais rédiger des articles, prendre des photos et des vidéos. Tout cela à un poids et une fragilité non négligeable à prendre en compte.

Communication
Randonnée
Alimentation
Couchage
Hygiène
Vêtements
Sécurité

Les ravitaillements

Le planning de ravitaillement est assez simple, contrairement à sa logistique. Il y a 4 colis de matériel pour affronter les différentes saisons et le terrain (hiver, été, montagne et plaine) soit un par trimestre (à peu près) et également 28 colis de nourriture, pour un ravitaillement toutes les 2 semaines pendant les 14 mois d’aventure.

Les ravitaillements matériel se composent d’une tente Access 1, d’une tente Forclaz Trek900 Ultralight, d’une softshell Trek 500 Windwarm, d’une veste 3 en 1 Quechua Travel 500, de 12 paires de chaussettes, 12 boxers, 12 t-shirts techniques et 7 cartouches de gaz 100g.

Les colis de nourriture comprennent 10 repas lyophilisés Voyager, du café, du sucre, une cartouche de gaz 230g, des mouchoirs, du savon, du papier toilette, une paire de semelle Outdoor Gel Sidas et éventuellement un topoguide de la FFRandonnée.

Les repas lyophilisés

C’est un total de 224 repas lyophilisés que je vais consommer durant ce périple autour de la France. Grâce la grande variété des produits Voyager de Falières Nutrition, je pourrai alterner les plaisirs entre purée d’aligot, gratin dauphinois, riz à l’indienne, tajine orientale… Certains sont bio, d’autres végétariens ou Végan, avec un poids moyen de 125g cela fait environ 1,3kg à porter dans le sac à dos.

Réception de la palette
Répartition dans les colis