FFRandonnée
Parrain de l’évènement, la Fédération Française de Randonnée Pédestre m’apporte son aide dans la recherche de sponsors et la logistique nécessaire pour la réussite de ce défi.
Par le biais de son réseau de comités départementaux, je suis en relation avec les associations affiliées pour partager avec eux l’aventure et découvrir leurs actions en faveur de l'environnement.
Grâce à ses outils numériques, j’ai pu concevoir mon itinéraire sur GR @ccess et le site MonGR, de même qu’établir un tableau de marche précis avec l’aide de leurs indispensables Topoguides.
1382
page-template,page-template-blog-masonry,page-template-blog-masonry-php,page,page-id-1382,eltd-core-1.1.2,borderland-childtheme-child-theme-ver-1.1,borderland-theme-ver-2.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Blog

Suivez l’aventure à travers mon histoire et mes rencontres !

Pendant mon tour de France à pied, je posterai des récits, des photos et des vidéos afin de partager avec vous autant de moments riches en émotion que de nouveaux territoires à explorer. Vous découvrirez également les dessous des préparatifs et le matériel, ainsi que des conseils sur l’éco-vigilance.

  • All
  • Environnement
  • Non classé
  • Sentiers

Côte des Légendes

Pour les passionnés et les curieux de nature, la Côte des Légendes recèle des trésors d’espaces naturels protégés. Parmi eux 3 sites faisant partie du réseau européen Natura 2000 méritent l’attention par ses estuaires discrets, ses dunes remarquables, ses tourbières et étangs… Une mosaïque d’écosystèmes

Réserve Naturelle des Sept-Iles

Sans la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), les rochers des Sept-Iles seraient aujourd’hui désert. Les milliers de personnes qui se pressent chaque été pour contempler les milliers d’oiseaux de mer, n’auraient aucune raison de découvrir ainsi un aspect de la biodiversité marine et

Le GR34 dans mes pas – Ep. 1

Découvrez cette première partie du Sentier des Douaniers (GR34) depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Morlaix. Une randonnée de 529 km pendant 28 jours offrant de somptueux panorama sur le Cap Fréhel, la Baie de Saint-Brieuc ainsi que la réserve naturelle du Sillon de Talbert ou

Sillon de Talbert

Cette plage de sable, de graviers et de galets, s’étirant vers le large et présentant une extrémité libre, est d’une longueur unique en France et rare en Europe. De par sa taille, sa grande mobilité et sa structure originale, le Sillon de Talbert est considéré

Algues vertes

Les algues vertes sont particulièrement connues en Bretagne dont elles affectent le littoral depuis plusieurs décennies. Également appelées « Laitue de mer » ou « Ulve », elles se développent sous l’effet de la température, de l’ensoleillement et de la composition de l’eau.

Usine marémotrice de la Rance

Située entre la Pointe de la Briantais (côté Saint-Malo) et la Pointe de la Brebis (côté Dinard – La Richardais), l’usine marémotrice de la rance bénéficie d’une amplitude de marée (13,50 mètres) des plus grandes du monde.

GR34 : Le sentier des douaniers

L’aventure commence en longeant les côtes bretonnes pendant 3 mois depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, soit un peu moins de 1800 km de marche.

Le GR22 à travers mes yeux

Découvrez le Chemin vers le Mont Saint-Michel en immersion à travers mes yeux. L’occasion de constater la richesse du patrimoine naturelle en France, en franchissant 3 parcs naturels avant d’atteindre la fameuse Baie du Mont Saint-Michel.