FFRandonnée
Parrain de l’évènement, la Fédération Française de Randonnée Pédestre m’apporte son aide dans la recherche de sponsors et la logistique nécessaire pour la réussite de ce défi.
Par le biais de son réseau de comités départementaux, je suis en relation avec les associations affiliées pour partager avec eux l’aventure et découvrir leurs actions en faveur de l'environnement.
Grâce à ses outils numériques, j’ai pu concevoir mon itinéraire sur GR @ccess et le site MonGR, de même qu’établir un tableau de marche précis avec l’aide de leurs indispensables Topoguides.
2157
post-template-default,single,single-post,postid-2157,single-format-standard,eltd-core-1.1.2,borderland-childtheme-child-theme-ver-1.1,borderland-theme-ver-2.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

GR34 : Le sentier des douaniers

3… 2… 1… PARTEZ !

L’aventure commence en longeant les côtes bretonnes sur le mythique GR34, le « Sentier des Douaniers ». L’itinéraire me prendra 3 mois depuis le Mont Saint-Michel (Manche) jusqu’au port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), soit une arrivée prévue le 31 mars après un peu moins de 1800 km de marche.

 

Ce parcours très maritime permet de découvrir la Bretagne à travers la Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose, les Abers du Finistère, la Côte de Cornouaille et les ilots du Golfe du Morbihan. Une richesse de merveilles naturelles et une variété de falaises, criques et zones dunaires qui offrent au randonneur de spectaculaires panoramas.

 

Pour me rejoindre sur le parcours, contactez-moi en précisant l’étape ou la portion qui vous intéresse afin que l’on convienne d’un horaire et un lieu de rendez-vous. Que vous soyez en groupe ou tout seul, vous êtes bienvenus !

TRACE GPX
ROADBOOK
TOPOGUIDE

Itinéraire

Depuis les Prés-salés du Mont-Saint-Michel, on longe la côte jusqu’à la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo. Direction ensuite Paimpol, la Réserve naturelle du Sillon de Talbert, puis diverses réserves ornithologiques afin d’atteindre Morlaix.

 

En suivant toujours le rivage, on gagne Roscoff et Brest un peu plus loin, avant d’entrer dans le Parc Naturel Régional d’Armorique. On poursuit alors vers la Réserve naturelle de la Presqu’Ile de Crozon, passage par Douarmenez pour après franchir les dunes domaniales de Mousterlin et enfin aboutir à Concarneau.

 

Le chemin continu le long des falaises jusqu’à Lorient puis traverse les dunes domaniales de Quiberon et pénètre alors dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Passé la Réserve naturelle des Marais de Séné, on touche le Parc Naturel de Brière pour sillonner les Marais Salants de Guérande et parvenir à Saint-Nazaire.

1794.7 km

91 jours

+21715 m / -21698 m

231 m / 0 m

77 étapes

moyen

Infos pratiques

TRANSPORT & HEBERGEMENT

Bretagne : www.mobibreizh.bzh

Manche : www.manche.frwww.normandie.fr

Finistère : www.viaoo29.fr

Côtes d’Armor : www.tibus.fr

Morbihan : keolis-armor.comwww.breizhgo.bzh

Ille-et-Vilaine : www.illenoo-services.fr

COMITE DE RANDONNEE

Manche : www.rando50.fr

Ille-et-Vilaine: www.rando35.fr

Côtes d’Armor: cotes-d-armor.ffrandonnee.fr

Finistère: www.ffrandonnee29.fr

Morbihan : morbihan.ffrandonnee.fr

Loire-Atlantique : loire-atlantique.ffrandonnee.fr

OFFICE DE TOURISME

Manche : www.manchetourisme.com

Ille-et-Vilaine: www.bretagne35.com

Côtes d’Armor: www.cotesdarmor.com

Finistère: www.finisteretourisme.com

Morbihan : www.morbihan.com

Loire-Atlantique : tourisme-loireatlantique.com

4 Commentaires
  • bargain catherine
    Répondre

    Quelle belle initiative, quel beau projet. J’adhère totalement.
    j’espère faire un bout de chemin avec vous fin mars dans le pays bigouden.
    bon courage

    8 janvier 2020at11 h 26 min
  • bruneau
    Répondre

    yes super!!! je vous retrouverai quelque part!
    bises
    laurent B

    15 janvier 2020at13 h 58 min

Ajouter un commentaire